Quelques idées reçues concernant la consultation chez le psy

Voici quelques idées reçues que l’on peut avoir en tête concernant la consultation chez un.e psychologue :

  • “La thérapie c’est pour les fous !”

    Eh non, il ne faut pas être folle ou fou pour aller consulter une/un psychologue!

    Les personnes qui consultent sont généralement des personnes en souffrance qui ont envie d’aller mieux. Cette souffrance peut être en lien avec une épreuve douloureuse qu’elles traversent et qu’elles n’arrivent pas à surmonter seules, ou encore avec une souffrance plus continue parfois même assez profonde qui les fait se sentir mal. Parfois encore, les personnes qui consultent ne vont pas particulièrement mal mais ont envie de faire un travail sur elles pour se connaitre et se comprendre davantage.

  • “C’est trop tard pour changer !”

    Selon moi, il n’est jamais trop tard pour changer. Chaque jour est une nouvelle opportunité pour apprendre à mieux se connaitre, à mieux se comprendre et espérer ainsi grandir, évoluer. Le plus important c’est de le vouloir et d’y croire ! C’est pourquoi je tiens à accompagner aussi bien des enfants, des adolescents que des adultes et des personnes âgées.

  • “Mon cas est trop désespéré!”

     

    Je comprends que vous puissiez le penser, mais je suis persuadée que mêmes dans les situations les plus difficiles, un changement peut s’opérer.

  • “C’est vous (la/le psychologue) qui savez ”

    Contrairement à ce que l’on peut penser, la/le psychologue ne sait pas à votre place. C’est grâce à vous, à ce que vous amenez en séances qu’une discussion pourra s’opérer et que vous pourrez essayer de comprendre ensemble ce qui se passe pour vous.

    Prenons l’image d’un puzzle. On peut voir la thérapie comme un puzzle dont chaque pièce représente un aspect de votre histoire. Il arrive que certaines pièces soient manquantes ou mal ajustées. Le travail thérapeutique consiste à examiner ces pièces ensemble. Au fil des séances, des pièces que vous pensiez perdues peuvent réapparaitre et de nouvelles connexions peuvent se former. L’objectif est finalement d’assembler toutes les pièces afin de mieux vous comprendre, mieux vous connaitre et espérer ainsi pouvoir changer.